Spectacle SLAM « Mots pour Maux »
à Annecy
Dans le cadre de la Journée Internationale de Lutte contre les Violences faites aux Femmes, le CAM 8 MARS pour les droits des femmes (Comité d’Action Mutualiste), en collaboration avec la Mutuelle de France Unie et l’Union des Mutuelles de France Mont-Blanc, vous propose un spectacle SLAM avec Diariata N’DIAYE et son groupe Dialem, suivi d’un débat.
Mardi 22 novembre 2022
à 20h00
Le Brise Glace à Annecy
54 bis, rue des Marquisats
Lutter contre les violences faites aux femmes
La violence à l’égard des femmes et des filles est l’une des violations des droits de l’homme les plus répandues, les plus persistantes et les plus dévastatrices au monde.
Quelques chiffres de l’ONU :
- dans le monde, avant la pandémie COVID, une femme sur 3 était victime de violences physiques ou sexuelles
- moins de 40 % des femmes qui subissent des violences demandent de l’aide sous une forme ou une autre
A noter : en 2021, 122 femmes ont été tuées en France sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint (une hausse de 20 % par rapport à 2020).
La volonté du CAM est de sensibiliser sur ces sujets, créer une opportunité de discussion sur les défis et les solutions. C’est aussi mettre en avant les personnes et les associations qui sont présentes sur le terrain pour prendre en charge les victimes de violence. C’est aussi une façon de rappeler les droits fondamentaux de chacune et chacun. L’objectif n’est pas d’opposer homme et femme dans ce combat. Le féminisme est l’intérêt de tous.
Qui est Diariata N’Diaye ?
Diariata N’Diaye est une artiste et activiste engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes depuis 2008. Décorée Chevalière de l’Ordre national du Mérite en 2018, à 35 ans, pour l’ensemble de son engagement, elle fait partie des figures émergente de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Son expertise et ses actions innovantes en direction des 15-25 ans ont fait d’elle une référente sur la sensibilisation de la jeunesse, sollicitée et auditionnée jusqu’au plus hautes instances internationales.
C’est par le biais de son travail de sensibilisation en milieu scolaire et professionnel que lui apparait l’urgence de créer un outil d’information et de prévention simple et accessible à tous.
«Lorsqu’on est confronté aux violences, on doit pouvoir trouver rapidement de l’aide, des réponses et des soutiens».
Son idée : créer une application mobile, résolument gratuite et solidaire, réunissant toutes les ressources nécessaires pour venir en aide aux victimes, à leurs proches et aux autres témoins.
« Avec App-Elles, c’est 20 ans de sensibilisation que l’on a dans la poche et un moyen d’alerte rapide et efficace ».
En 2015, elle fonde l’association Resonantes et lance la création de la première application solidaire destinée aux femmes et aux filles victimes de violence : App-Elles®. Le nom est parlant, le jeu de mots est simple et évident, une invitation à passer à l’action, un rappel pour dire aux victimes que face aux violences « tu n’es pas seul.e! ». Une application dédiée à «elles».