À la mer, à la montagne ou à la campagne on peut toujours trouver une occasion de bouger et faire du sport, tout en prenant du plaisir à être dans la nature : nager dans la mer, marcher sur la plage, faire des randonnées, sont autant de manières de dépenser les calories du verre de rosé en trop et aussi protéger et renforcer sa santé.

L’été, c’est le bon moment pour se bouger, pour retrouver son corps un moment hédoniste particulier où il fait bon devant la glace de se voir bronzé et un peu plus musclé. Si on prévoit un été sportif (randonnées, trek…) alors qu’on est plutôt sédentaire le reste de l’année, pour en profiter et éviter les accidents, l’idéal semaines avant, on pratique, au moins une fois par semaine, une activité complète et agréable comme la marche, le vélo ou la natation, qui permettent de solliciter les muscles et le cœur en douceur.
Après l’activité physique, on pense à s’hydrater en buvant beaucoup d’eau et on fait quelques étirements. L’important est de se faire plaisir et de réhabituer nos corps à une activité sportive.
On peut aussi compléter notre programme de remise en forme par une séance de relaxation (sauna, massages..) pour relâcher les tensions et éliminer les toxines.

En vacances en bord de mer ?

Lutter contre les vagues, marcher dans le sable permet de renforcer son cardio, galber son corps et faire le plein d’ions négatifs énergisants. Bref, on fait plus d’efforts sans même y penser, et franchement c’est plus drôle de faire la course jusqu’aux bouées que de compter ses longueurs de bassin et sentir le chlore…
Pour varier, on peut nager sur le ventre et sur le dos avec des mini-palmes, tester le stand-up Paddle de plus en Prévention / Santé

À la mer, à la montagne ou à la campagne

Randonner, faire du vélo….les opportunités de bouger ne manquent pas ! En altitude ou loin de la ville, on souffre moins de la chaleur estivale qui nous épuise et nous enlève tout envie de s’agiter. On adapte ses circuits de randonnée ou de vélo en fonction de ses envies et de ses capacités, l’essentiel est de se faire plaisir. La randonnée ne manque pas d’atouts et peut être pratiquée par un grand nombre d’entre nous. Même certaines personnes malades, et en particulier les cardiaques, peuvent en tirer des bénéfices pour leur santé. Outre son côté convivial, cette activité permet de maintenir une bonne santé générale, de prévenir les risques cardio-vasculaires, de renforcer les défenses immunitaires, de participer au bon fonctionnement du cerveau ou encore d’entretenir la souplesse des articulations.
Jardiner, passer la tondeuse, profiter de l’été et des
vacances pour faire des travaux…Jardiner implique de mettre en action l’ensemble de vos muscles, de vos articulations, des plus grosses comme la hanche ou le genou, comme des plus petite des doigts avec l’usage d’un sécateur. Saviez-vous que la dépense énergétique est la même quand on tond la pelouse pendant une heure que lorsqu’on pratique une heure de ski alpin en loisir ?
A la montagne, à la campagne et même en ville, pour changer, tester la slack-line, cette activité, née dans le milieu de l’escalade, qui consiste à se déplacer sur une sangle tendue entre deux arbres à quelques centimètres du sol.

Quelques sports à tester pour un été tonique

Le surf : pour tous ceux qui n’ont pas peur de la houle.
Le beach-volley : pour son côté convivial.
Le rafting : pour découvrir une région et pour une montée d’adrénaline.
La randonnée aquatique : pour ceux qui souffrent des articulations ou qui sont en surpoids.
Les sports de raquette : badmington, tennis, squash, ping-pong, pour faire du sport à deux.

Source : Bonne Santé Mutualiste n° 78, juillet, août 2017

Share This