Qu’est ce qu’une méthode contraceptive efficace ?

Pour juger de l’efficacité d’une méthode contraceptive, on parle d’efficacité théorique et d’efficacité pratique. L’efficacité théorique correspond à l’efficacité observée lorsque le contraceptif est utilisé parfaitement et qu’il n’y a pas d’interactions avec d’autres médicaments ni problème d’utilisation.

L’efficacité pratique se mesure « dans la vie de tous les jours », avec les erreurs d’utilisation, les oublis, etc.

Comment choisir la contraception la plus adaptée ?

Avant de choisir une contraception avec un professionnel de santé, il peut être utile de se poser quelques questions concernant ses envies en matière de contraception, ses expériences en la matière, mais aussi son mode de vie, sa situation médicale, familiale…

Quelques repères

  • Les méthodes les plus efficaces, que ce soit en théorie ou en pratique, sont : les implants, les stérilisations, les progestatifs injectables, les DIU (dispositif intra-utérin). Cette catégorie de contraceptifs regroupe les contraceptifs dont l’efficacité ne dépend pas de l’action directe des personnes concernées.
  • Les méthodes très efficaces en théorie mais moins efficaces en pratique sont : la lactation et la pilule.
  • Les méthodes efficaces en théorie mais peu efficaces en pratique sont : le préservatif, les méthodes naturelles, le retrait, le diaphragme, les spermicides, les capes.

Pour en savoir plus sur la contraception : https://www.choisirsacontraception.fr

Share This