Partout en France, pendant le mois d’octobre, des campagnes de sensibilisation ont été menées dans le cadre de l’opération Octobre rose.

Objectif : un meilleur dépistage, plus précoce. Avec 1 femme sur 8 risquant de développer un cancer du sein, le dépistage précoce améliore les chances de guérison et permet de sauver des milliers de vies. En France, le dépistage organisé – c’est-à-dire la prise en charge à 100 % d’une mammographie tous les deux ans – est accessible à partir de 50 ans et jusqu’à 74 ans, mais il appartient à chaque femme et à son médecin traitant ou son gynécologue de commencer un suivi médical à partir de 30 ans, en particulier s’il y a des antécédents dans la famille.

D’après les données de l’Agence Nationale d’Accréditation et d’Évaluation en Santé, l’ANAES, le dépistage organisé pour les femmes à partir de 50 ans permet de réduire de 30 % la mortalité. L’InVS estime que la mortalité décroît en moyenne par an de 1,3 %.
Mais le cancer du sein se déclare de plus en plus jeune : 7 % des femmes touchées ont moins de 40 ans alors que ce chiffre était de 5,6 % en 2002.

L’Association « Le cancer du sein, parlons-en », organisatrice de l’opération Octobre Rose, milite pour que le dépistage concerne toutes les femmes à partir de 40 ans.

En Haute-Savoie, le CFDCS74 propose un programme de sensibilisation avec de nombreuses manifestations dans le domaine de l’art et du sport.

Le Comité féminin pour le dépistage du Cancer du Sein en Haute-Savoie – CFDCS74 – créé en 2002 et reconnu d’intérêt général s’associe chaque année à la campagne nationale de mobilisation pour le dépistage du cancer du sein dans le département.

En 2018, le comité lance un nouvel appel à tous les acteurs pour améliorer la prévention du cancer.En association avec les communes et communautés de communes et ses partenaires, le Comité ponctue Octobre Rose de nombreuses manifestations dans le domaine de l’art et du sport.

> Téléchargez le programme Octobre Rose 2018 en Haute-Savoie du CFDCS74

Source : Bonne Santé Mutualiste n° 63, Octobre 2013

Share This