La mallette bébé accompagne les jeunes parents dans l’apprentissage des bons comportements face aux accidents domestiques et à l’hygiène bucco-dentaire.

Les enfants face aux accidents de la vie courante

Chaque jour, 2 000 enfants de 0 à 6 ans sont victimes d’accidents de la vie courante. Sur une année, on estime à près de 740 000 le nombre d’accidents de la vie courante dans cette tranche d’âge qui entraînent une consultation aux urgences hospitalières. Pour les jeunes enfants entre 0 et 4 ans, l’intérieur de la maison (les accidents domestiques) représente le principal lieu d’accident :

  • Pour les enfants de moins d’un an, les accidents surviennent davantage dans la cuisine, la chambre et la salle de bain ;
  • Pour les enfants de 1 à 4 ans, ils ont lieu dans la cuisine et la salle de séjour

Plus un enfant grandit, plus il acquiert de l’autonomie dans ses gestes et ses déplacements. Il est de plus en plus curieux et a de plus en plus envie d’imiter les adultes, il n’a pas toujours conscience du danger si celui-ci ne lui est pas expliqué.

C’est pourquoi, il est essentiel que les parents adoptent les bons gestes et les bons réflexes au quotidien !

  • Ne pas créer de situation à risque (chaise près d’une fenêtre, produits toxiques transvasés dans une bouteille d’eau minérale, etc.)
  • Faire preuve de pédagogie : pour qu’un enfant prenne conscience du danger, il faut le lui expliquer ;
  • Ne jamais laisser un enfant seul sans surveillance dans une maison.

Les parents veillent ainsi à la sécurité de leur enfant et évitent les accidents à chaque étape de son développement.

La santé bucco-dentaire des enfants

Apprendre à votre enfant de bonnes habitudes d’hygiène buccale dès son plus jeune âge peut lui permettre de conserver un sourire et des dents en bonne santé toute sa vie. Le fait que les bébés n’aient pas encore de dents visibles ne signifie pas qu’ils ne puissent pas avoir de caries. Les 20 dents de laits sont déjà présentes dans les mâchoires à la naissance. Ces dents de lait commencent leur éruption à travers les gencives à environ 6 mois. En prendre soin est important notamment en prévision de la sortie des dents définitives à partir de 6 ans.

C’est dès le plus jeune âge que les bases d’une bonne santé bucco-dentaire pour toute la vie prennent racine !

La malette bébé, c’est quoi ?

Véritable outil de Prévention à destination des jeunes parents, elle contient :

  • 1 veilleuse automatique : pour rassurer votre bébé et prévenir les risques de chutes la nuit ;  1 thermomètre de bain : pour prévenir les risques de brûlures ;
  • 2 cuillères thermosensibles : pour donner à manger aux enfants à bonne température et prévenir les risques de brûlures ;
  • 1 anneau de dentition : pour masser les gencives du bébé et stimuler la poussée de ses dents ;
  • 1 set de sécurité de 26 pièces (12 cache prises avec clés, 6 bloque porte et tiroir, 4 protège coins, 1 loquet souple et multi-surfaces, 1 bloque porte mousse, 1 loquet pour appareil électroménager velcro) : pour rendre la maison plus sure pour les enfants et prévenir les blessures ;
  • 1 kit éducatif hygiène dentaire (1 brosse d’apprentissage 1er stade et 1 brosse de nettoyage 2ème stade) : pour prendre soin des dents des enfants et les préparer à le faire en toute autonomie.
Share This